Cabinet d’avocat en droit du travail à Béthune
La relation de travail est régie par les dispositions du Code du travail.Celles-ci imposent des droits et des obligations à l’une comme à l’autre partie au contrat de travail, qu’il est important de respecter afin d’éviter tout litige.
Un avocat est le partenaire juridique pour défendre vos intérêts dans ce domaine.
Maître Élise DEVRIENDT vous aide pour :
- La rédaction, l’analyse, la modification ou la résiliation du contrat de travail
- Toute mesure disciplinaire durant la relation de travail
- Tout contentieux avec l’employeur ou les collègues de travail perturbant les relations au travail
Le contrat de travail et ses clauses
La relation entre une entreprise et un salarié, considérée comme une relation individuelle du travail, est régie par le Code du travail. Le document qui établit les droits et obligations de chacune des parties à la relation de travail est un contrat de travail. Celui-ci peut être analysé avec votre avocat pour vous assurer qu’il ne contient aucune clause qui lèse vos intérêts, que vous soyez employeur ou salarié.Élise DEVRIENDT peut vous assister tout au long du processus d’embauche.
Élise DEVRIENDT peut ainsi vous aider lors de la rédaction du contrat de travail.
Élise DEVRIENDT vous conseille sur les clauses sensibles à insérer ou à éviter en fonction du type de poste proposé : un CDI, un poste en intérim, un poste à temps partiel ou un CDD...
L’avocat peut également participer à la modification du contrat de travail.
Le licenciement et la rupture du contrat de travail
Pour différentes raisons, le salarié comme l’employeur peut décider de rompre le contrat de travail.L’avocat pourra vous aider à mener la procédure à son terme tout en défendant vos intérêts. C’est notamment le cas lors d’un licenciement, qui ne peut reposer que sur une cause réelle et sérieuse.
Un licenciement pour motif personnel est ainsi prononcé lorsque le salarié présente un comportement inadapté, qui affecte son travail ou celui de ses collègues, ou lorsque le salarié ne présente pas les qualités requises pour occuper son poste de travail (insuffisance professionnelle).
Lorsque la faute du salarié est d’ordre professionnel, comme un manquement à ses obligations il s’agit alors d’un licenciement pour motif disciplinaire. Si l’entreprise se voit dans l’obligation de supprimer des postes pour raisons économiques, elle peut aussi effectuer un licenciement pour motif non disciplinaire.
Si la rupture est à l’initiative du salarié, il s’agit d’une démission.
Elle doit également se faire selon certaines formalités pour n’entraîner aucune conséquence préjudiciable.
Si les deux parties sont d’accord pour mettre fin à leur collaboration, on parle d’une rupture conventionnelle du contrat.
Votre avocat vous aidera à mener les négociations pour définir les conditions de la rupture.