Cabinet d’avocat en droit de la famille
Maître Élise DEVRIENDT vous fait bénéficier de son expertise en matière de litiges familiaux. Vous pouvez faire appel au cabinet pour obtenir de conseils avisés et vous assurer une défense concernant :- La procédure de divorce par consentement mutuel
- La garde des enfants
- Le droit de visite des grands-parents
La procédure de divorce
Élise DEVRIENDT vous écoute et vous conseille sur la procédure de divorce adaptée en fonction de votre situation.Le divorce par consentement mutuel, qui nécessite que les époux soient d’accord sur toutes les conséquences du divorce. Depuis le 1er janvier 2017, le divorce par consentement mutuel est devenu une procédure sans juge. Les époux font appel à leur avocat respectif pour rédiger une convention de divorce.
Les questions liées au droit de visite et d’hébergement
L’attribution de la garde des enfants du couple
Dans le cadre d’un divorce amiable, les époux décident ensemble des modalités de l’exercice de l’autorité parentale. Mais lorsqu’ils ne parviennent pas à un accord, il revient au juge des affaires familiales de décider. Il pourra notamment fixer les modalités d’hébergement des enfants. En fonction de l’intérêt des enfants, il pourra décider d’une garde alternée, ou accorder un droit de garde exclusif à l’un des parents, tandis que l’autre pourra bénéficier d’un droit de visite.Même en étant séparé, chaque parent doit d’ailleurs contribuer à l’entretien et à l’éducation des enfants. À défaut d’une résidence alternée, l’époux qui n’aura pas obtenu la résidence habituelle pourra alors être amené à payer une pension alimentaire pour couvrir les dépenses liées aux enfants. Maître Élise DEVRIENDT vous aide à évaluer le montant que vous êtes en droit de demander ou la somme qui pourrait vous être réclamée.