Cabinet d’avocat en droit de la sécurité sociale à Béthune
La protection sociale est un droit important pour tout salarié et une garantie de prise en charge en cas de problème de santé lié à l’activité professionnelle.Toutefois, la complexité de ce domaine nécessite le concours d’un avocat en droit de la sécurité sociale. Élise DEVRIENDT est en mesure de vous aider à défendre vos intérêts devant les juridictions compétentes.
- Accident du travail
- Maladie professionnelle
- Indemnisation suite à une incapacité de travail
- Faute inexcusable de l’employeur
L’accident du travail
La protection sociale exige de votre employeur qu’il vous garantisse la sécurité au travail. Malgré les dispositifs de sécurité mis en place ou faute de dispositifs suffisants, il existe des risques d’être victime d’un accident du travail. . Celui-ci peut entraîner des traumatismes physiques ou psychologiques de différentes gravités. L’avocat a alors pour mission de vous conseiller et de vous assister dans les différentes démarches pour faire reconnaître l’accident du travail et obtenir les indemnités correspondant à vos séquelles. Il est également possible d’exiger une condamnation pour faute inexcusable de l’employeur si ce dernier est considéré comme responsable de l’accident. C’est notamment le cas s’il n’a pas pris les mesures nécessaires pour prévenir l’accident, ou s’il n’a pas tenu compte de la mise en danger de ses salariés. L’avocat aide alors la victime ou ses ayants droit (en cas de décès) à obtenir la reconnaissance de la faute de l’employeur. Vous serez alors en mesure de réclamer une indemnisation du préjudice subi.La maladie professionnelle
Certaines activités professionnelles peuvent engendrer des problèmes de santé en raison de mouvements répétitifs ou d'exposition à des substances dangereuses.Il existe une liste complète des maladies qui sont d’office reconnues comme étant des maladies professionnelles. Le cabinet de Maître Élise DEVRIENDT vous aide à faire reconnaitre votre maladie professionnelle en vous conseillant sur les démarches à suivre. La responsabilité de l’entreprise peut également être mise en cause si les conditions de l’apparition de cette maladie leur sont imputables.
Le taux d’incapacité
La législation sur les risques professionnels requiert la prise en charge par la sécurité sociale d’indemnités à la hauteur de l’incapacité de la victime. La législation sur les risques professionnels fixe généralement le taux d’incapacité permanente partielle (IPP) selon plusieurs critères pour déterminer le montant de la rente d’incapacité.Votre avocat peut vous aider à contester celle-ci si vous estimez qu’elle n’est pas à la hauteur de votre incapacité. Élise DEVRIENDT vous défend devant le Tribunal du Contentieux et de l’Incapacité (TCI) pour faire reconnaitre l’incapacité et l’inaptitude au travail et faire réviser le montant de l’indemnisation.